dimanche 2 août 2009

Solidarité slammique

(Compte-rendu subjectif)

Le 27 juillet dernier a eu lieu la 6ième et dernière soirée « ordinaire » de la première saison de slam à Trois-Rivières.

Ce qui m’a d’abord frappée en arrivant au Café l’Embuscade, c’est l’abondance de places libres dans la salle. Cette première impression a rapidement été éclipsé par la qualité de présence des gens présents dans la salle. Le public autant que les slammeurs, sans oublier les juges, étaient tout feu tout flamme et incarnaient pleinement leurs rôles respectifs. 3 slammeurs seulement ont participé à la compétition, mais plus de 5 slammeurs ont participé au micro ouvert. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’observer la solidarité tangible au sein de la slamille : 6 slammeurs avaient fait plus d’une heure de voiture pour venir participer à la soirée (et plusieurs autres de Sherbrooke seraient venus si une bonne fée leur avait fait apparaître un carrosse motorisé).

J’en conclu donc que tout ce qui manque à la ville de Trois-Rivières pour devenir la référence slam en Mauricie, c’est… un peu plus de slammeurs locaux! Il y en a eu un peu plus en début de saison, et bien que je ne les connaisse pas encore, j’aurais envie de leur dire : « Revenez donc nous voir! Ce n’est pas parce que vous avez déjà gagné votre ticket pour la finale que vous ne pouvez revenir en tant que fervents spectateurs. Et puis mieux connaître vos futurs adversaires-alliés en finale vous sera plus qu’utile : dans le cas où vous vous qualifiez pour représenter la ville de Trois-Rivières à la finale provinciale, vous aurez déjà préalablement créé des liens avec vos compagnons pour cette épreuves slammesque ».

Et vous trifluviens, trifluviennes qui n’avez pas encore assisté à une soirée de slam au cœur même de votre ville, je vous invite cordialement (et avec beaucoup d’amour) à venir assister à la finale locale de slam le 31 août prochain! Vous aurez devant vous les 12 personnes ayant obtenu les plus hauts scores de la saison, donc préparez-vous à ce que vos oreilles débordent d’intensité!

« Le slam est peut-être un art, le slam est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un Moment… Un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage. » (Grand Corps Malade)

Votre animatrice-de-blog dévouée
Myriam

Aucun commentaire: